Emmanuel Macron a enclenché aujourd'hui le deuxième acte de son programme de réformes. "Il prend forcément des risques puisqu'il fait ce qu'il dit et qu'il le fait au rythme annoncé", estime Alain Duhamel. Un style atypique selon lui, qui résume : "Jacques Chirac était un réformateur craintif, Nicolas Sarkozy était un réformateur impulsif, François Hollande était un réformateur tardif. Emmanuel Macron est un réformateur assumé".
"Il y a déjà eu la réforme du Code du travail, mais le programme qui maintenant s'ouvre est encore beaucoup plus important". Alain Duhamel note qu'en matière d'agriculture, ce que propose Emmanuel Macron, c'est "un changement complet de système".
Les dossiers de l'apprentissage, de la formation professionnelle ou encore de la gestion de l'assurance-chômage vont être ouverts aujourd'hui et demain. "Là, il ne s'agit plus d'être Jupiter, il s'agit d'être Hercule".
Le chef de l'État a quelques atouts pour mener à bien ces réformes comme sa détermination, que les mouvements sociaux n'ébranlent pas, appuyée par un front syndical désuni, des membres de gouvernement solides et une base parlementaire, détaille Alain Duhamel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte