1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réformes de Macron : "On ne voit pas le cap très clairement", lance Nicolas Domenach
1 min de lecture

Réformes de Macron : "On ne voit pas le cap très clairement", lance Nicolas Domenach

DÉBAT - Selon Nicolas Domenach, le rythme des réformes impulsées par l'exécutif est très rapide, mais cela pose de fait un problème de lisibilité de l'action gouvernementale.

Le président Emmanuel Macron, le 22 février 2018
Crédit : AFP / Étienne Laurent
Nicolas Domenach & Guillaume Roquette
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis son investiture Emmanuel Macron et son gouvernement multiplient les réformes. Au micro de RTL ce vendredi 2 mars, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a lui-même tenu à assumer un "rythme dense". Mais le risque n'est-il pas d'aller trop vite ?

"Dans la liste des réformes en cours il y a notamment le financement des hôpitaux, le service national, le statut de la fonction publique, l'université, la carte judiciaire, l'indemnisation chômage. C'est un tourbillon et la plupart des ministres reconnaissent qu'il y a un problème de lisibilité. Le problème, c'est qu'on ne voit pas le cap très clairement", estime l'éditorialiste Nicolas Domenach. "De plus, on ne voit toujours pas la grande réforme sociale se dessiner", ajoute-t-il.

"Il y a sans doute un problème de lisibilité. Comme nous sommes dans des registres extrêmement différents, on ne voit pas la cohérence", confirme Guillaume Roquette, le directeur de la rédaction du Figaro Magazine. "Mais je pense que le vrai sujet, c'est celui de l'efficacité, et sur celui-ci, je pense que le gouvernement n'a pas le choix", nuance-t-il cependant. "Il faut un effet d'accumulation et il faut beaucoup de ces réformes, sinon on n'y arrivera pas", affirme Guillaume Roquette.

"Pour Emmanuel Macron, c'est dans les premiers mois qu'on peut imprimer une marque et les Français attendent cela, car il a pris des engagements et tient ses promesses" avance Nicolas Domenach. Et pour l'éditorialiste, les sondages qui traduisent une baisse de popularité d'Emmanuel Macron semblent "un peu contradictoires". "Je trouve que face à tout ce qui est entrepris il n'y pas encore tant d'impopularité, mais plutôt un sentiment de patience et d'attente. Il n'y pas de rejet", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte