Le gouvernement a présenté sa réforme de la SNCF ce lundi 26 février. Recourt aux ordonnances, fin du statut des cheminots... Une réforme qui passe mal pour les syndicats qui annoncent d'ores et déjà une journée de grève.
Emmanuel Macron est en opération consolidation, voire conquête de l'opinion. Il sait parfaitement que son socle électoral n'est pas considérable, qu'il a été élu aussi parce que les Français ne voulaient pas une victoire des routiniers ou des extrêmes. Il a été élu sur une seule promesse : se montrer efficace. Il a envie de démontrer qu'il peut l'être. Il se trouve aussi dans l'obligation constante d'en apporter la preuve.
L'immobilisme le condamnerait ; l'action ne lui garantit pas le succès mais elle apporte une justification morale à son élection. La réforme de la SNCF, c'est une bataille qui peut lui valoir un succès spectaculaire susceptible de renforcer sa réputation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte