1 min de lecture

Réforme territoriale : 14 régions mais pas de réforme des départements

ÉCLAIRAGE - Sept régions ont été épargnées par le redécoupage décidé par le gouvernement. La réforme des départements devra, quant à elle, attendre.

La carte des possibles 14 régions

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La France comptera donc quatorze super régions. Alors que François Hollande tablait sur douze régions durant le week-end, son choix final aura donc été légèrement différent. Les frontières de nos régions ne bougeront pas mais des blocs sont amenés à fusionner.

La nouvelle carte des régions de France

Crédit : Élysée

Ainsi la France sera-t-elle composée de l'Alsace-Lorraine, une Normandie unifiée, la Picardie-Champagne-Ardenne, la Bourgogne-Franche Comté, l'Auvergne-Rhône Alpes, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Poitou-Charente-Centre-Limousin, la Corse, la PACA, l’Île-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, la Bretagne, les Pays de Loire et l'Aquitaine.

Les départements ne bougent pas... pour le moment

Le gouvernement ne s'est toutefois pas aventuré sur le terrain glissant des nouveaux noms ni de la désignation de capitales. François Hollande évoque des régions de taille européenne avec des compétences élargies. Rien ne sera toutefois fait pour les départements.

S'ils doivent disparaître "à terme", les départements existeront toujours lors des élections locales de l'automne 2015. Il faudra attendre une révision constitutionnelle renvoyée à l'horizon 2020.

À écouter

Réforme territoriale : 14 régions mais pas de réforme des départements

00:01:09

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info