"Je suis favorable à la réforme territoriale pour avoir des régions fortes et solidaires réunies autour de grandes métropoles", a tweeté Jean-Marc Ayrault ce lundi 2 juin.
"Pour l'Ouest, l'intérêt des populations est la fusion Pays de la Loire-Bretagne autour des métropoles Nantes et Rennes #ReformeTerritoriale", a-t-il ensuite ajouté.
Le président François Hollande réunissait à partir de 20h à l'Élysée le Premier ministre Manuel Valls et plusieurs membres du gouvernement pour une ultime concertation sur la réforme territoriale. A l'issue de cette réunion, le chef de l'État révélera dans une tribune destinée à la presse régionale les éléments clés de la réforme, qui devrait créer "une douzaine" de super-régions en métropole, contre 22 régions actuellement.
La prise de position de Jean-Marc Ayrault est intervenue après des déclarations du président du Conseil régional des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, selon lequel François Hollande envisage une fusion des Pays de la Loire avec la région Poitou-Charentes. Ce scénario écarterait donc une réunion de la Bretagne avec le département de Loire-Atlantique.
La maire socialiste de Nantes et présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland, a twitté elle aussi de son côté : "Pour l'avenir de nos territoires et de ses habitants, fusion Pays de Loire/Bretagne: mobilisons nous!".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte