Pour Marine Le Pen, la réforme pénale, dont les députés ont validé l'une des mesures jeudi en supprimant les peines plancher, vient conforter le "laxisme d'État".
"Le vote hier par l'Assemblée nationale de la contrainte pénale, mesure phare de la nouvelle réforme portée par Mme Taubira, s'inscrit dans cette longue tradition de laxisme qui déjà sous l'UMP marquait de ses échecs la politique pénale de la France", a dénoncé la présidente du parti d'extrême droite, ce vendredi 6 juin.
"C'est un nouveau signal de faiblesse qui est envoyé aux délinquants, et une indéniable marque de mépris à l'endroit de toutes les victimes", juge-t-elle dans un communiqué.
C'est un nouveau signal de faiblesse qui est envoyé aux délinquants.
Marine Le Pen
"Le Front national prône en matière pénale une politique ferme et juste, qui se traduise d'abord pas l'application stricte de toutes les peines prononcées. Une telle politique implique bien entendu le lancement d'un grand plan de rénovation du milieu carcéral, et la construction de 40.000 places de prison supplémentaires", demande Mme Le Pen.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'Assemblée nationale a terminé l'examen de la réforme pénale qui abroge les "peines plancher", emblématiques du quinquennat de Nicolas Sarkozy, et crée une nouvelle peine sans emprisonnement, la "contrainte pénale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte