1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. SNCF : le mouvement de grève "n'est pas responsable", selon Valls
1 min de lecture

SNCF : le mouvement de grève "n'est pas responsable", selon Valls

Le Premier ministre a estimé que la grève des cheminots n'était "pas utile et pas responsable". Il a exclu tout report de la réforme.

Manuel Valls à Paris, le 14 juin 2014.
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le débat parlementaire sur cette "réforme indispensable" aura lieu, a martelé Manuel Valls lundi 16 juin. Le Premier ministre Manuel Valls a exclu tout report de l'examen de la réforme ferroviaire et affirmé sur France Info que la grève des cheminots CGT et SUD-Rail n'était "pas utile et pas responsable".

Les cheminots poursuivent lundi, premier jour du bac, leur mouvement de grève pour le 6e jour consécutif, entraînant de fortes perturbations de trafic. Cette "grève n'est pas utile et pas responsable, surtout un jour de bac", a déclaré Manuel Valls.

"Il y a nécessité d'une grande réforme, elle est attendue par la SNCF et par les cheminots eux-mêmes et cette réforme maintient évidemment le statut des cheminots", a-t-il assuré.

Manuel Valls se défend d'être un briseur de grève

Selon le chef du gouvernement, "cette réforme est indispensable et le débat aura lieu" comme prévu à partir de mardi. Tout en se défendant d'être "un briseur de grève", Manuel Valls a "regretté profondément que cette grève continue". "On n'en voit pas le sens alors que le dialogue est maintenu et que la porte du gouvernement reste ouverte".

À lire aussi

Le Premier ministre estime que "des avancées ont été obtenues par la CFDT et l'Unsa", qui ont signé avec le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier.

Manuel Valls a aussi dénoncé "le comportement inadmissible" de certains grévistes dans plusieurs dépôts. Malgré les appels pressants à reprendre le travail, les cheminots continuent leur grève et aucune sortie de crise ne s'esquisse avant le débat parlementaire.

La réforme ferroviaire vise à stabiliser la dette du secteur ferroviaire (44 milliards d'euros) et à préparer son ouverture totale à la concurrence. Pour cela, elle prévoit de regrouper la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte