1 min de lecture

Raquel Garrido réplique au "Canard Enchaîné" sur le Snapchat de Jeremstar

REPLAY - L'hebdomadaire avocate a révélé que l'avocate devait 32.215 euros de cotisations sociales à la caisse de retraite des avocats.

Raquel Garrido, le 2 novembre 2013

Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Marie-Pierre Haddad & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Canard Enchaîné "ne balance que des bêtises". Épinglée par l'hebdomadaire, qui a révélé qu'elle devait 32.215 euros de cotisations sociales à la caisse de retraite des avocats pour ne pas les avoir payées depuis six ans, ni ses cotisations à l'Ordre des avocats depuis un an, Raquel Garrido a réagi dans une courte vidéo publiée sur Internet, ce vendredi 6 octobre.

"Ça demande de la déontologie de dire que Le Canard Enchaîné s'est trompé. Mais moi j'ai du mal pour Le Canard Enchaîné", a déclaré l'avocate, porte-parole de la France insoumise, au sujet de l'hebdomadaire, qu'elle qualifie "d'icône de la presse française". L'originalité de la réaction de celle qui est devenue chroniqueuse des Terriens du dimanche (C8) réside dans le format qu'elle a choisi.

Raquel Garrido ne s'est pas exprimée au micro d'un journaliste, au cours d'un interview, mais sur Snapchat, le réseau social sur lequel les internautes prennent des photos et vidéos éphémères. Et c'est sur le compte du blogueur Jeremstar, lui aussi chroniqueur des Terriens du dimanche, que tout cela se déroule.

L'avocate a convenu d'un échéancier pour payer ses cotisations auprès de l'Ordre des avocats, avait précisé mercredi le Barreau de Paris. La Caisse nationale des barreaux français (CNBF), l'organisme de gestion des pensions de retraite des avocats, a pour sa part qualifié "d'inexactes" ces informations. "La vérité c'est qu'il y a aussi beaucoup, beaucoup de mensonges qui sont dits sur moi. Ma caisse de retraite a répondu au Canard Enchaîné, qui avait balancé des inexactitudes sur moi", a souligné Raquel Garrido.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte