1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rachida Dati souhaite une "meilleure répartition des demandeurs d'asile" en Europe
1 min de lecture

Rachida Dati souhaite une "meilleure répartition des demandeurs d'asile" en Europe

L'eurodéputée Rachida Dati affirme que l'Union européenne doit revoir sa façon d'accueillir les réfugiés.

Rachida Dati le 6 janvier 2015 (archives).
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
La rédaction de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dix jours après le naufrage au large de la Libye qui a coûté la vie des à des centaines de migrants, la députée européenne UMP Rachida Dati affirme que l'Union européenne doit revoir "sa façon d'accueillir les réfugiés" et qu'il faut "une meilleure répartition" des demandeurs d'asile entre les États membres

L'ancienne ministre de la Justice estime dans une interview au magazine Valeurs actuelles a paraître ce jeudi 29 avril  qu'il faut "renforcer la politique européenne de l’asile" et se déclare "favorable à une révision urgente du règlement dit Dublin II", selon lequel "c’est le pays européen par lequel arrivent les migrants qui prend en charge les demandeurs d’asile". Il faut "être plus solidaire (...) nous devons avoir une meilleure répartition entre les États membres", insiste-t-elle.

Agir près des côtes libyennes

"Pour régler le problème" des migrants qui traversent la Méditerranée, "il faut pouvoir agir au plus près des côtes libyennes, pour ne pas dire sur les côtes libyennes. Pour cela, l’urgence est de rétablir une stabilité en Libye : les pourparlers inter-libyens qui ont lieu actuellement doivent aboutir au plus vite", affirme-t-elle également. La droite doit-elle faire son mea-culpa après l’intervention en Libye en 2011, sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy ? "Ce n’était pas une erreur de vouloir intervenir pour aider le peuple libyen à se débarrasser de Kadhafi", répond l'ancienne ministre" mais "l'erreur a été de croire qu’une fois Kadhafi tombé, on pouvait abandonner le peuple libyen".

"Je m’étais rendue en Libye" en juillet 2012, "il y avait à l’époque, de la part du Conseil national de transition que j’ai rencontré, une vraie demande d’aide de la France et de l’Union européenne. Tout le pays était à reconstruire. Ces demandes n’ont pas été suffisamment satisfaites. À l’époque, la droite n’était plus au pouvoir. Nous avons donc une responsabilité collective", affirme-t-elle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte