Le naufrage de 800 migrants en Méditerranéenne dimanche dernier a mis en lumière les boat people du XXIème siècle. Il s'agit des Africains qui sont prêts à tout, y compris à risquer leur vie, pour tenter de rejoindre l'Europe. La Sicile (Italie) fait partie des destinations les plus prisées, avec une centaine de migrants recensés quotidiennement dans le port de Catane.
Ces réfugiés ont en commun l'espérance de trouver une vie meilleure en quittant leur pays d'origine. C'est le cas d'un Éthiopien de 18 ans qui a rejoint Catane la semaine dernière, au terme d'un voyage de sept mois à travers les frontières et la mer. Il n'en pouvait plus de vivre dans une semi-démocratie où la police faisait ce qu'elle veut.
En Éthiopie, j'ai été emprisonné sans motif avec mon frère. À ma sortie de prison, j'ai pris mes affaires pour fuir mon pays.
Un migrant éthiopien
Notons que plus de 4.000 rescapés sont actuellement entassés dans le centre sicilien de Mineo depuis ces derniers mois. Un endroit d’hébergement temporaire pour certains, mais aussi un début d'espoir pour l'obtention des papiers pour d'autres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte