1 min de lecture

"Race Blanche" : Alain Juppé pique une colère

Après le feuilleton qui a divisé Les Républicains autour des déclarations de Nadine Morano, le candidat à la primaire LR a publié un billet sur son blog pour dénoncer ce qu'il considère comme "l'abaissement du débat public".

Le candidat à la primaire LR a condamné à plusieurs reprises les propos de Nadine Morano sur la "race blanche" de la France.

Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP

Geoffroy Lang

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Piquer une bonne colère est parfois salutaire", prévient Alain Juppé en préambule d'un billet posté sur son blog samedi 10 octobre pour dénoncer l'agitation qui a entouré les déclarations de Nadine Morano sur "la race blanche".

Dans le viseur de l'ancien premier ministre sur son blog, "l’abaissement du débat public , la course à la vulgarité, la recherche du bon mot, ou mieux encore du gros mot qui fera la une des médias" qui ont ébranlé Les Républicains depuis le passage de l'eurodéputée sur le plateau de On n'est pas couché, le 26 septembre dernier.

Des propos insultants pour la France d'Outre-Mer

Le discours de Nadine Morano, qui relève de la "sottise" pour le maire de Bordeaux, contribue à médiatiser une "caricature d’une France de race blanche et insulte du même coup les Français de Guadeloupe, les Français de Martinique, les Français de Guyane" ou encore de "la belle société multiraciale de la Réunion", pour Alain Juppé.

Quelques jours après l'intervention polémique de l'ancienne protégée de Nicolas Sarkozy sur France 2, le favori des sondages pour les primaires LR avait taclé Nadine Morano sur Twitter.

À lire aussi

Dans son billet d'humeur, Alain Juppé n'a pas manqué d'adresser une petite pique à Nicolas Sarkozy, son principal rival pour l'investiture aux élections présidentielles de 2017. Alors l'ancien président de la République tente de reconquérir le cœur de la France des clochers depuis son retour en 2014, Alain Juppé pointe du doigt "l’arrogance des bien-pensants qui se réclament bruyamment des racines chrétiennes de la France sans y être vraiment fidèles."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte