1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Quand les députés envient les retraites confortables des sénateurs
1 min de lecture

Quand les députés envient les retraites confortables des sénateurs

La fronde s'organise à l'Assemblée nationale. Selon "Le Parisien", les députés ne toucheraient que 700 euros de retraite par mois, contre 1.831 euros pour les locataires du Palais du Luxembourg.

Les sénateurs réunis au palais du Luxembourg, le 28 octobre 2014 (archives)
Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Certains députés dénoncent une injustice. Celle-ci concerne leur régime de retraite, réformé au début de l'année 2018 et qui serait bien moins avantageux que celui des locataires du Palais du Luxembourg. Selon Le Parisien, 1,4 milliard d'euros serait uniquement alloué au paiement des retraites des sénateurs. 

Une situation qui agace dans les rangs de l'Assemblée nationale. Laurianne Rossi, députée La République En Marche (REM) et questeure a fait entendre sa voix dans les colonnes du quotidien : "Nous avons réformé notre propre régime en l’alignant sur celui de la fonction publique. Les sénateurs seraient avisés d’examiner le leur", s'indigne-t-elle. Depuis le 1er janvier, les députés à la retraite touchent en effet 700 euros de retraite contre 1.831 euros pour les sénateurs

Un système qui n'est pas vraiment près de changer, puisque les sénateurs sont les seuls à pouvoir réformer leur statut. Comme le rappelle Le Parisien, au nom de la séparation des pouvoirs, "l'exécutif ne peut intervenir dans le fonctionnement du Sénat". 

Le Sénat défend un régime "équilibré"

De leur côté, les sénateurs sont droits dans leurs bottes. Ils se défendent en évoquant un régime "équilibré, alimenté par les versements des sénateurs et du Sénat". De plus, ils rappelle que leur système "fonctionne sans subventions publiques". 

À écouter aussi

Mais ces justifications ne suffisent pas à apaiser les esprits des députés. Sous couvert d'anonymat, un député Nouvelle Gauche estime qu'"au moment où des sacrifices sont demandés aux Français les plus modestes, les représentants de la Nation doivent montrer l’exemple. Qu’attendent les sénateurs pour balayer devant leur porte ?". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte