"Quand je te vois j'ai envie de te faire une Baupin". Le ton est donné. Une phrase parmi tant d'autres pour Aurore Bergé, habituée aux "remarques graveleuses". Mais une phrase qui l'a aussi poussé à dénoncer le harcèlement dont elle, et d'autres femmes, peuvent être victimes.
C'est sur Twitter qu'elle a décidé de relater les dessous de sa vie de conseillère municipale. Cette proche de Valérie Pécresse et soutien d'Alain Juppé y dépeint le malaise qui suit les réflexions dont elle fait parfois l'objet : "Quand ça t'arrive, tu ne sais pas comment réagir. Tu es sidérée. Bloquée". Quitte à laisser passer : "Tu te dis que tu n'aurais pas dû porter ce chemisier. Instinctivement, tu te caches, tu te couvres, comme si c'était toi la coupable".
Les témoignages des écologistes accusant Denis Baupin de harcèlement sexuel ont motivé la décision de l'élue de droite : "Il ne faut pas (plus) qu'elles soient les seules. Car elles ne sont pas les seules. Et il faut que cela cesse". Le témoignage a été salué par les internautes, notamment par d'autres élues. De là à initier un réel changement dans le milieu politique ? Pas sûr. Mais Aurore Bergé prévient : "Ils ne changeront peut-être pas mais nous oui. On parlera".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte