Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, n'a pas franchement apprécié que les journalistes du Petit Journal viennent filmer son domicile de Bretagne. Au point que le président de la Région Bretagne, fraîchement élu, a menacé l'émission de poursuites judiciaires.
Le son de la vidéo ne permet pas d'entendre les échanges distinctement, mais d'après les informations du Télégramme, le ministre de la Défense a adressé un sermon à l'équipe de Canal +, à qui il reproche "d'avoir filmé son domicile et de ce fait, de mettre en danger sa sécurité." Jean-Yves Le Drian aurait demandé à parler au journaliste "hors micro" et lui aurait dit : "Vous pouvez tout faire, mais il y a deux choses qu'on ne peut pas toucher : ma famille et ma sécurité. Hier soir, vous avez franchi la ligne jaune."
Après ce premier échange déjà très tendu, on voit Jean-Yves Le Drian entrer dans la salle où a lieu la cérémonie des vœux du maire de Botmeur, Eric Prigent. Toujours d'après le Télégramme, la discussion aurait repris une fois le président de la région Bretagne sorti de la salle. Le ministre recadre : "Vous avez filmé devant mon domicile. Les militaires me l'ont dit. Et ça, ce n'est pas possible".
Le journaliste s'est défendu en répondant qu'il ne s'était pas du tout caché pour le faire, précise le quotidien. "Je suis allé les voir et je leur ai montré ma carte de presse'". Mais cet argument ne convainc pas le ministre : "Vous avez déconné. Il y a des procédures et je vais aller jusqu'au bout. On va récupérer vos rushs", aurait-il affirmé, avant de conclure : "C'est terminé. Je suis désolé parce que ça avait bien commencé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte