"À 80% nous sommes satisfaits", explique Christiane Lambert, la présidente du syndicat agricole de la FNSEA, au sujet du projet de loi agriculture et alimentation. L’objectif du texte était notamment de rééquilibrer les relations commerciales entre agriculteurs et acheteurs. "Les outils ont été créés pour permettre aux agriculteurs de mieux travailler ensemble", poursuit-elle.
C’est un projet ambitieux puisqu’il arrive dans un contexte de "culture du prix bas", comme le rappelle la présidente de la FNSEA. "Les sanctions ont été adaptées pour ceux qui trichent et qui pratiquent des prix abusivement bas payés aux agriculteurs."
Cependant tout ne satisfait pas la présidente de la FNSEA. En ligne de mire, les charges nouvelles. "Améliorer le revenu dans le titre un et créer des charges nouvelles dans le titre deux, on va voir si dans la balance on est gagnant ou perdant." Des charges qui portent notamment sur la façon d’utiliser les produits phytosanitaires. "On a l’obligation d’avoir un conseil indépendant, donc payant et l’interdiction d’avoir des prix et ristournes sur les produits", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte