1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire Les Républicains : pourquoi le nombre de candidats pourrait être divisé par deux
1 min de lecture

Primaire Les Républicains : pourquoi le nombre de candidats pourrait être divisé par deux

REPLAY / ÉCLAIRAGE - La campagne pour la primaire de la droite et du centre a débuté le 22 avril, avec une liste de candidats déclarés particulièrement longue. Mais les règlements ont été modifiés de manière à compliquer les candidatures.

Nathalie Kosciusko Morizet, députée Les Républicains de l'Essonne
Primaire Les Républicains le nombre de candidats au scrutin pourrait être divisé par deux
00:01:39
Maxence Lambrecq & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La campagne pour la primaire de la droite et du centre a officiellement commencé le 22 avril 2016. Onze personnalités ont déjà fait acte de candidature, sans compter celle de Nicolas Sarkozy qui pourrait se déclarer à la fin de l'été. Un risque de cacophonie sur lequel se sont penchés les organisateurs du scrutin. Des règles restrictives ont ainsi été mises en place et devraient diviser par deux le nombre de postulants. En effet, certains candidats ne passeront pas la phase de la chasse aux parrainages.

Pour valider sa candidature, il faut être soutenu par 20 parlementaires Les Républicains. Au total, les deux assemblées en comptent 350. Un objectif accessible sauf que les poids lourds comme François Fillon assèche les rangs. L'ancien premier ministre a déjà réuni plus de 70 parlementaires, Alain Juppé en a au moins une cinquantaine. Il risque donc de ne rester qu'une poignée de députés et sénateurs. Pour ne rien arranger, les parrainages sont rendus public. S'afficher avec Nadine Morano ou Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas toujours bien vu. 

La pêche aux élus locaux est un deuxième obstacle. Il en faut 250 provenant d'au moins 30 départements français. Il est impossible d'accumuler plus de 25 parrainages dans le même département. Il ne suffit pas d'avoir un fief rempli de fidèles, il faut séduire partout en France. Même exigence pour l'ultime obstacle : la course aux adhérents. Il en faut, cette fois, 2.500 à jour de leurs cotisations, et répartis au minimum dans 15 fédérations. Date butoir : le 9 septembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte