Tous les candidats en lice pour participer à la primaire de Les Républicains ne sont pas vraiment au fait des règles qui entourent ce scrutin, ou du moins leurs équipes de campagne. Bien que le règlement stipule que chaque participant doit appuyer sa candidature avec les parrainages de 250 élus - dont 20 parlementaires - et de 2.500 adhérents Les Républicains avant le 9 septembre, le maire frontiste d’Hénin-Beaumont a reçu un mail de sollicitation pour appuyer la candidature de Nathalie Kosciusko Morizet. Alors que la députée de l’Essonne avait confié qu’il lui manquait encore 500 adhérents le 26 août dernier, elle s’adresse à Steeve Briois pour solliciter son aide et "pour y représenter une sensibilité politique faite de modernité et éprise de liberté".
"Chère NKM, 'malheureusement', je soutiens une autre candidate à la présidentielle. Désolé !', s’est empressé de répondre le maire d’Hénin-Beaumont sur Twitter jeudi 1er septembre, en accompagnant son message d’une capture du mail. Peut-être Nathalie Kosciusko-Morizet espérait-elle attirer l’ancien mégrétiste dans les rangs de Les Républicains ? Quoiqu'il en soit, elle pourra toujours compter sur les soutiens de dernière minute de plusieurs fillonistes dont Valérie Pécresse et Gilles Carrez, le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale.
Cependant, la candidate a expliqué qu'il s'agissait d'une erreur, sur BFMTV : "On envoie des mails aux maires sur la base d'un fichier d'adhérents aux Républicains, centristes ou sans étiquette / non inscrit. Je ne sais pas pourquoi Steeve Briois s'est manifestement retrouvé dans ce fichier, sans étiquette / non inscrit. Et bien entendu, c'est une erreur. Et non, je ne sollicite pas le parrainage d'élus Front national".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte