La tension est palpable dans les rangs des Républicains. Les adversaires de Nicolas Sarkozy à la primaire reprochent à l'ancien président de la République sa volonté de construire un programme qui serait imposé. Une réalité que nie pas le numéro 3 du parti, Laurent Wauquiez : "Il y a un petit danger chez nous, c'est vrai. Il y a un danger, c'est ce que j'appelle l'esprit de la primaire, c'est le chacun pour soit et dieu pour tous".
La tête de liste du parti dans la région Auvergne-Rhône-Alpes appelle à un véritable "esprit d'équipe". "Qu'une famille politique travaille ensemble pour construire un programme commun ? Quoi de plus naturel. Qu'on consulte les adhérents et la majorité silencieuse de notre pays ? Quoi de plus naturel", liste-t-il.
Et le nombre d'adhérents en baisse n'inquiète pas Laurent Wauquiez. "Quand on se compare, on se rassure. Je ne suis pas sûr que la situation au Parti socialiste ou dans les partis d'extrême droite et d'extrême gauche soient mieux, déclare-t-il, soutenant Nicolas Sarkozy. Je suis très confiant. On est dans nos temps de passage. Je vous invite à attendre la fin de l'année, je suis convaincu qu'on aura une bonne dynamique". D'ici décembre 2015, l'ancien parti majoritaire espère atteindre les 300.000 abonnés alors qu'il en comptabilise 178.920 militants au 22 septembre 2015. Des chiffres qui seront désormais dévoilés tous les trimestres après un comptage certifié par huissier selon une information RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte