1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire Les Républicains : François Fillon passe 3e devant Bruno Le Maire dans un sondage
1 min de lecture

Primaire Les Républicains : François Fillon passe 3e devant Bruno Le Maire dans un sondage

Après avoir été éclipsé par Bruno Le Maire, l'ancien Premier ministre connaît un regain de popularité important.

François Fillon.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Michael Ducousso & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Fillon serait crédité de 15% des intentions de vote au premier tour des primaires de la droite selon un dernier sondage Ifop. S'il reste loin derrière Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, il reprend la place de potentiel 3e homme qui lui avait été ravie par Bruno Le Maire, en mars.

L'étude réalisée pour le magazine Valeurs Actuelles de vendredi 23 avril, révèle ainsi qu'Alain Juppé reste favori des primaires avec 37% des voix. Cela marque toutefois un léger recul du maire bordelais qui perd quatre points par rapport à janvier et un par rapport à son score de mars. Nicolas Sarkozy, qui reste deuxième, perd autant de points et tombe à 26 % des intentions de vote. Leur recul dans le cœur de l'électorat potentiel de la primaire profite sans doute à François Fillon qui, lui, a quasiment doublé son score depuis mars en passant de 8% à 15% des intentions de vote. Il repasse ainsi devant Bruno Le Maire à 12% et Nathalie Kosciusko-Morizet, loin derrière à 3%.

Nicolas Sarkozy toujours populaire dans son parti

Ce même sondage souligne qu'au second tour, Alain Juppé l'emporterait largement devant Nicolas Sarkozy (61% contre 39%), même s'il a perdu un point depuis le dernier sondage et que son rival en a gagné un. Cependant, si l'on interroge seulement les sympathisants des Républicains, l'ancien président de la République reste favori. Il reste à 36% des intentions de vote tandis qu'Alain Juppé passe à 35% chez les électeurs de son propre camp. Une victoire de courte durée, cela dit, car Alain Juppé reprendrait l'ascendant au second tour avec 53% des voix contre 47% pour Nicolas Sarkozy.
Toujours dans le camp LR, la popularité de François Fillon est là encore en hausse puisqu'il passe de 7 à 15% des intentions de vote au premier tour. Bruno Le Maire passe lui de 18% à 14%.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte