1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire Les Républicains : "Bruno Le Maire est passé en mode combat", analyse Alba Ventura
2 min de lecture

Primaire Les Républicains : "Bruno Le Maire est passé en mode combat", analyse Alba Ventura

ÉDITO - C'est un député de l'Eure besogneux et très offensif qui a fait sa rentrée ce week-end. Cela peut-il suffire pour bousculer la hiérarchie ?

Bruno Le Maire en meeting à Sète, le 17 septembre 2016
Crédit : AFP / Pascal Guyot
Primaire Les Républicains : "Bruno Le Maire est passé en mode combat", analyse Alba Ventura
00:02:40
Primaire Les Républicains : "Bruno Le Maire est passé en mode combat", analyse Alba Ventura
00:02:46
Alba Ventura & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bruno Le Maire a présenté son programme ce week-end à Sète. Un "contrat présidentiel" de plus de mille pages. Le député de l'Eure n'est pas du genre à faire les choses à moitié. Souvenez-vous : en pleine campagne, avant l'été, il disait à ses équipes : "Il faut avoir serré 2.500 mains par semaine, sinon c'est une semaine ratée"Un programme présidentiel à moins de mille pages, ce n'est pas un programme. Bon maintenant il va falloir les lire... Cela dit, à tous ceux qui se demandaient ce qu'il y avait derrière le slogan "Le renouveau c'est Bruno", et bien maintenant ils vont le savoir.

Bruno Le Maire ne s'est pas non plus gêné pour "balancer" sur ses concurrents. C'est ce qu'on appelle "ouvrir la boîte à baffes". Chacun en a pris pour son grade, avec un François Fillon qu'il juge trop "péremptoire", un Nicolas Sarkozy "spécialiste des fanfaronnades" et un Alain Juppé qui "n'a pas de projet et fait de la politique avec des rustines". Un Sarkozy qui, dit-il encore, incarne "le retour du Karcher", et un Juppé adepte de "l'immobilité heureuse". Cela tape fort.

Faire prospérer son capital politique

Du côté des proches de Bruno Le Maire, on n'y va pas avec le dos de la cuillère. Comme le député Damien Abad, qui se demande si la primaire peut "se résumer à un duel entre le sosie de Donald Trump et le faux frère de François Bayrou". Est-ce que ce sera une stratégie payante ? Bruno Le Maire en est persuadé : pour se faire entendre, il doit passer à l'offensive, à la démultipliée, que ce soit avec ses quatre kilos de programme présidentiel ou dans ses attaques vis-à-vis de ses adversaires.

L'enjeu pour Bruno Le Maire est de faire prospérer son capital politique qu'il avait gagné au moment de la présidence de l'UMP face à Nicolas Sarkozy, et d'essayer de convaincre les électeurs de la droite et du centre qu'il peut avoir un destin national.

Son objectif : être incontournable

À lire aussi

A-t-il une chance d'être sur le podium ? Ça, c'est une autre affaire. Le député de l'Eure dit que oui. Mais probablement, son véritable objectif est d'exister, d'avoir du poids, d'être incontournable. Bruno Le Maire se voyait bousculer le duo Juppé-Sarkozy. Pour l'instant, à deux mois du premier tour de la primaire, il en est encore loin.

Il reste en troisième position, voire en quatrième selon les sondages. Mais s'il termine troisième devant François Fillon ce sera un bon résultat. S'il termine derrière François Fillon, ce ne sera pas un si mauvais résultat, parce qu'il fera partie des hommes qui comptent à droite.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte