Il ne fait pas partie du duo favori mais peut peser dans la campagne. François Fillon est l'un des huit candidats à la primaire de la droite, face notamment à Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. Officiellement candidat depuis le dépôt de ses parrainages vendredi 9 septembre, l'ancien premier ministre est soutenu par de nombreuses personnalités de la droite.
Parmi eux, peu de femmes mais des noms d'influence dans le paysage politique, tels que les députés Les Républicains Thierry Mariani et Bernard Debré. Ce dernier n'a en effet pas caché sa préférence pour François Fillon, qui est, selon lui, "le seul qui travaille". Le président du Sénat, Gérard Larcher, selon qui l'ancien premier ministre a un "projet abouti, construit et concret", le soutient également.
Le premier tour de la primaire de la droite, ouverte à tous, se déroulera le 20 novembre. Le second tour aura lieu le dimanche suivant, le 27. Le candidat élu sera donc en course pour la présidentielle 2017. Outre François Fillon, sont également candidats Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, Hervé Mariton et Jean-Frédéric Poisson.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte