Nicolas Sarkozy prend un coup d'avance. L'ancien chef de l'État n'a pas attendu les vœux du 31 décembre pour envoyer un message aux Français. Le président des Républicains a posté jeudi sur sa page Facebook et sur Twitter une vidéo avec une mise en scène très étudiée, sapin de Noël derrière lui et musique de fête. L'ancien Président y célèbre les origines chrétiennes de la France et l'importance qu'il accorde à la famille.
Mais pour Nicolas Sarkozy, c'est aussi l'occasion de tenter d'affirmer son autorité et d'imposer sa ligne. Car 2016 sera une année cruciale pour la droite. L'année de la primaire. Pour lui ce sera "beaucoup de travail, beaucoup de présence sur le terrain, beaucoup de rencontres, beaucoup d'écoute et aussi beaucoup d'autorité pour essayer de mettre tout le monde dans la même direction". Nicolas Sarkozy espère bien faire l'unité derrière lui.
Un défi loin d'être gagné. Son leadership est contesté de toutes parts. Par Alain Juppé, mais pas seulement, par François Fillon et par Bruno Le Maire également. Tous espèrent représenter la droite à l'élection présidentielle de 2017 et disqualifier le président des Républicains. La bataille s'annonce rude. Elle a déjà commencé par vœux interposés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte