Dans son programme pour la primaire de la droite en vue de l'élection présidentielle de 2017, Nathalie Kosciusko-Morizet souhaite que tous les Français paient l'impôt sur le revenu. "Aujourd'hui, on a moins de la moitié des Français qui paient l'impôt sur le revenu. Je pense que c'est un problème", explique-t-elle au micro de RTL alors que 46,5% des ménages étaient imposables en 2015. "On a un système très complexe sur la fiscalité, ça crée beaucoup de frustration dans la société. Chacun pense que l'autre profite, ça crée beaucoup de jalousie. Chacun pense, en quelque sorte, qu'il se fait avoir", estime la candidate à la primaire de la droite.
À la place du système actuel, la députée de l'Essonne défend un autre modèle "beaucoup plus lisible" s'appuyant sur trois composantes : une "flat tax" (l'impôt à taux unique de 20%), un "revenu de base" (une fusion et simplification des allocations) et le "paiement de l'impôt sur le revenu dès le premier euro et pour tout le monde". Si elle reconnaît qu'un tel dispositif ne devrait pas "changer fondamentalement les situations des uns et des autres", elle considère que cela supprimera les "effets de seuil".
Avec la "flat tax", tous les ménages seraient donc imposés à hauteur de 20% quel que soit leur revenu. Mais la suppression de la progressivité ne risquerait-elle pas de causer du tort aux petits revenus ? "Non", répond l'ancienne ministre. Selon elle, le revenu de base, récemment évoqué par Manuel Valls, sera justement suffisant pour aider les ménages les plus modestes. "La flat tax plus le revenu de base, ça ne modifie pas les choses", assure-t-elle.
Néanmoins, "contrairement à tous les autres candidats à la primaire", Nathalie Kosciusko-Morizet veut maintenir un impôt de solidarité sur la fortune (ISF) afin de "garantir une forme de progressivité dans les hauts revenus". La présidente du groupe Les Républicains au conseil de Paris estime qu'il s'agit d'un "impôt très symbolique" et considère qu'il y a "bien d'autres urgences" en matière de réformes fiscales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte