Bruno Retailleau, président du conseil général de Vendée et sénateur, est parvenu à réunir Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon. Ils seront tous trois présents à La Baule le 5 septembre pour l'université d'été des Républicains des Pays-de-la-Loire avec la volonté d'afficher "l'unité" de leur famille politique à quatre mois des élections régionales.
C'est la première fois depuis le congrès fondateur des Républicains, le 30 mai à Paris, que les trois ténors de la droite seront ensemble. Selon Bruno Retailleau, la réunion des trois à La Baule est "symbolique". "C'est un message d'union de notre famille politique car il n'y a pas de victoire sans unité", estime-t-il.
Le sénateur vendéen ajoute que ce message d'unité est lancé au moment où le Front national se retrouve en plein "vaudeville", que "les écologistes se divisent" et que les "socialistes se tirent 'à hue et à dia' sur les questions de fiscalité".
Nicolas Sarkozy, président des Républicains et pas encore officiellement candidat à la primaire, a déjà fait sa rentrée politique le 19 août auprès des agriculteurs dans l'Yonne. Il se rendra tout d'abord dans le Doubs dans la matinée du 5 septembre pour une fête départementale avant de rallier La Baule, selon son entourage.
Le maire de Bordeaux Alain Juppé, qui présente ce vendredi 21 août ses idées pour l'école primaire dans Le Parisien Magazine, aura déjà publié le 26 août son ouvrage sur l'éducation Mes chemins pour l'école au moment de la rencontre. Il sera déjà sur place le 5 septembre, participant le matin dans la station balnéaire à un congrès des médecins libéraux.
Ancien élu de la région, François Fillon participe chaque année à cette université d'été. Il aura pour sa part fait sa rentrée politique également le 26 août, comme chaque année à Rouez-en-Champagne (Sarthe).
D'autres personnalités des Républicains seront également présents dont le député des Hauts-de-Seine Thierry Solère, proche de Bruno Le Maire. Le députés du Nord, Gérald Darmanin, et celle d'Ille-et-Vilaine Isabelle Le Callenec seront également de la partie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte