1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la gauche : le débat vu par les proches d'Emmanuel Macron
1 min de lecture

Primaire de la gauche : le débat vu par les proches d'Emmanuel Macron

L'entourage d'Emmanuel Macron n'a pas perdu une miette du débat, et n'est pas tendre avec les candidats à la primaire de la gauche.

Emmanuel Macron et Manuel Valls à l'Assemblée Nationale, le 14 février 2015
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Primaire de la gauche : le débat vu par les proches d'Emmanuel Macron
00:00:57
Pauline De Saint-Rémy & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Désigné comme "Monsieur X" par Arnaud Montebourg pendant le premier débat des candidats à la primaire de la gauche, Emmanuel Macron serait le grand gagnant de ce débat, si l'on en croit tous les observateurs politiques. Bien installé en troisième position dans la course à la présidentielle selon les sondages, le candidat de "En Marche !" et ses équipes ont suivi avec attention les échanges entre les candidats, pour certains anciens collègues de gouvernement d'Emmanuel Macron. Mais qu'en ont-ils pensé ? 

Le constat est sans appel pour les proches d'Emmanuel Macron. Ils qualifient le débat "d’abscons" et les candidats dans leur ensemble sans vision, déconnectés des préoccupations des français. Ils ironisent même : "c'est bien, cela permettra de choisir le premier secrétaire du PS". 

L'équipe d'Emmanuel Macron se délecte aussi du chiffre d'audience de la soirée, moins bon que lors du premier débat de la droite. Il n'a rassemblé que 3,8 millions de téléspectateurs, contre 5,6 millions en octobre dernier. Le débat n'a donc pas passionné les foules et c'est tant mieux pour les supporters de l'ancien ministre. 

Autre point de satisfaction pour les partisans d'En Marche, le sondage publié en fin de soirée qui désignait Arnaud Montebourg comme le candidat le plus convaincant. Une manière de laisser entendre que Manuel Valls, premier dans les intentions de sondage au premier tour de la primaire, n'a pas marqué les esprits par sa présidentialité ni par sa cohérence. Une aubaine pour les fidèles d'Emmanuel Macron, qui espèrent on le devine, le même scénario pour le prochain débat prévu dimanche 15 janvier

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte