1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la gauche : annoncée en recours à François Hollande, Ségolène Royal ne veut pas se sacrifier

1 min de lecture

Primaire de la gauche : annoncée en recours à François Hollande, Ségolène Royal ne veut pas se sacrifier

La ministre de l’Écologie est poussée par certains ténors du PS à se lancer dans la campagne pour la primaire de la gauche.

Ségolène Royal le 5 novembre 2015 à l'Élysée

Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP

François Quivoron

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls se positionne de plus en plus en alternative à François Hollande, au cas où le président de la République devait renoncer à se présenter à sa propre succession. Mais au Parti socialiste, une autre solution serait envisagée. Certains ténors de la rue de Solférino pousseraient en interne en faveur de Ségolène Royal, capable selon eux de proposer une candidature plus centrale et d’éviter une déroute de la gauche dans quelques mois.

La ministre de l’Écologie, interrogée dans le JDD, balaie cette idée : "Si c’était gagnable, on ne viendrait pas me chercher." Dix ans après sa candidature présidentielle en 2007, Ségolène Royal s’étonne même de retrouver les faveurs de ceux qui n’avaient pas vraiment affiché un soutien sans faille à l’époque. "On cherche quelqu'un pour se sacrifier ; il faut vraiment que la situation soit désespérée pour que ceux qui m'ont combattue me redécouvrent", a-t-elle lancé.

Plutôt qu’une nouvelle campagne présidentielle, Ségolène Royal envisage un avenir "à l’international", avec en point de mire un poste de secrétaire général adjoint de l’ONU grâce à son travail sur l’environnement et la COP 21. Ses soutiens l’encourageraient pourtant à revoir ses plans, en vain. "Le problème c'est qu'elle ne veut pas. Elle m'a dit 'non' il y a quelques mois, et encore 'non' il y a quelques jours", a assuré l’un de ses proches au JDD.

"Pour l'instant, c'est François Hollande qui est candidat, a indiqué la ministre de l’Écologie. Je l'ai dit aux entourages qui poussaient : il faut arrêter de lancer la campagne avant l'heure." Les tractations pourraient donc continuer au PS, toujours dans l’attente du choix définitif du président de la République.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte