2 min de lecture
Nicolas Dupont-Aignan, invité de RTL le 3 novembre 2016
Crédit : Maxime Carignano / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Même si le monde politique va se focaliser ce jeudi 3 novembre sur le débat de la primaire de la droite, Nicolas Dupont-Aignan ne regrette "pas un instant" de ne pas en être. Car pour le président du Debout la France, candidat à l'élection présidentielle, tout ceci ne sert qu'à "mettre le couvercle sur la marmite des idées et du changement".
"Je suis contre la primaire parce que c'est une immense opération de manipulation des esprits qui vise à occuper l'espace. Pendant ce temps là, on ne débat pas avec des gens qui proposent d'autres solutions. Le débat est organisé avec ceux qui pensent pareil, qui ont gouverné ensemble, et ont le même projet", dénonce-t-il au micro de RTL.
Pour étayer son propos, le député de l'Essonne a comparé son parcours avec l'ancienneté politique des deux principaux candidats : "Je me souviens qu'Alain Juppé était ministre du Budget quand j'étais étudiant, et que Nicolas Sarkozy était ministre du Budget quand j'ai commencé à travailler. Est-ce que le bilan de trente ans de vie politique d'une certaine droite et certaine gauche est si éclatant pour qu'on continue de souffrir avec eux ?"
C'est pourtant bien Alain Juppé qui est aujourd'hui donné favori pour remporter non seulement la primaire de la droite mais aussi pour s'imposer au second tour de la présidentielle en mai prochain. Mais pour Nicolas Dupont-Aignan, ce constat n'est qu'une illusion. Selon lui, si le maire de Bordeaux "rassure peut-être", il représente à ses yeux une forme d'immobilisme. "Il n'y a pas de changement de politique", affirme-t-il en donnant notamment un exemple : "Alain Juppé dit qu'il faut contrôler l'immigration, mais il ne veut pas contrôler nos frontières, c'est lui qui les a fait disparaître".
Certain d'avoir le "meilleur" programme qui propose "une vraie rupture dans le calme", en opposition au Front national, Nicolas Dupont-Aignan estime que "la vraie primaire commencera au lendemain de la primaire". "Tout ça, c'est du pipeau intégral. Mon devoir, avant l'élection présidentielle, c'est de dire aux Français : ne regardez pas l'image, n'ayez pas peur de l'avenir, on peut changer les choses avec une autre génération politique avec, surtout, d'autres mesures".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte