C'est une des promesses des candidats : l'intégrité des dirigeants politiques. Un aspect primordial à l'heure où les affaires n'ont pas épargné la droite ces dernières années. Bruno Le Maire exige par exemple que l'intégralité des candidats à la présidentielle publient leur casier judiciaire. Cette exigence de transparence est-elle un moyen d'embarrasser Alain Juppé ? "Vous êtes sérieux Alexis Brézet (journaliste au Figaro, ndlr) ?", s'interroge Bruno Le Maire.
En plus de plaider pour l'interdiction du non-cumul des mandats des politiques, cette mesure est un moyen pour le candidat de viser l'exemplarité. "Dans notre République, quand on veut être candidat à la fonction publique, il faut présenter un extrait de son casier judiciaire, et on n'exigerait pas la même chose d'un candidat à une élection locale, à une élection nationale. Ça ne vise personne mais ça concerne tout le monde."
>> Revivez le débat de la primaire de la droite et du centre
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte