Comment réduire les dépenses de l'État et celles la dépense publique ? C'est une des questions à laquelle tente de répondre les candidats à la primaire de la droite et du centre. Dans son programme, Bruno Le Maire envisage de supprimer 500.000 postes de fonctionnaires, soit 100.000 par an (un fonctionnaire sur dix) pour faire des économies. Si le député de l'Eure a déterminé le nombre de suppressions, difficile pour lui de préciser exactement à quels postes il compte s'en prendre. "Je veux supprimer 400.000 emplois aidés", a d'abord répété Bruno Le Maire. Néanmoins, précisons que les emplois aidés ne sont pas forcément des emplois de fonctionnaires.
Le candidat ambitionne par ailleurs de diminuer le nombre de postes "dans les ministères", sans préciser lesquels. "Pour réduire la dépense publique, il y a une marge de manœuvre : le tout social. Le tout social, c'est fini". Avant de s'en prendre précisément à l'aide médicale d'État. "Est-ce que vous trouvez normal qu'on puisse rembourser intégralement les soins d'un étranger en situation irrégulière quand on ne rembourse pas les soins d'un ressortissant français."
>> Revivez le débat de la primaire de la droite et du centre sur RTL et RTL.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte