1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la droite : "il n'y a pas de raison" qu'il y ait de la fraude, selon Anne Levade
1 min de lecture

Primaire de la droite : "il n'y a pas de raison" qu'il y ait de la fraude, selon Anne Levade

INVITÉE RTL - La présidente de la Haute Autorité pour la primaire de la droite est chargée de surveiller les opérations pour les élections du premier et du second tour, les 20 et 27 novembre.

Anne Levade en septembre 2016 à Paris
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Primaire de la droite : "il n'y a pas de raison" qu'il y ait de la fraude, selon Anne Levade
00:05:00
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dimanche 20 novembre, il n'en restera que 2. Les Français sont invités à aller voter, ce jour-là, pour le premier tour de la primaire de la droite. Anne Levade veille au bon déroulement du scrutin, tandis que des voix s'élèvent qui craignent un scénario Copé-Fillon en 2012 pour la présidence de l'UMP et les suspicions de fraude qui avaient émergé des deux camps. Les fillonistes ont même publié un guide anti-fraude. "On n'est pas du tout dans une logique d'élection interne à un parti politique, affirme celle qui réfute de voir un climat de suspicion à trois jours du premier tour. La Haute Autorité est une structure distincte des partis pour le compte desquels elle organise la primaire. Notre modèle est celui d'une élection nationale, il n'y a pas de raison qu'il y ait plus de fraude que pour une élection nationale", affirme Anne Levade.

Dans le guide anti-fraude, les quelque 72.000 assesseurs sont invités à ne pas partir déjeuner ou même à veiller aux mines de crayon sous les ongles qui pourraient annuler des bulletins. "Ce sont des pratiques que je méconnais complètement", avance Anne Levade, rappelant que ces personnes mobilisées "sont des gens qui sont conscients de la responsabilité qui est la leur. Ils font les choses le mieux possible. Ils ont reçu leur kit de vote de 23 kilos chacun et je pense qu'ils ont pu prendre la mesure de ce que tout est fait comme pour une élection nationale et qu'il n'y a aucun moyen particulier d'imaginer de telles fraudes, rassure la présidente de la Haute Autorité. Je ne suis pas inquiète de ce que nous organisons".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte