1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire à gauche : "C'est un simulacre de primaire que veut Solférino", lâche Aurélie Filippetti
2 min de lecture

Primaire à gauche : "C'est un simulacre de primaire que veut Solférino", lâche Aurélie Filippetti

INVITÉE RTL - Celle qui était chargée de chauffer les militants avant les meetings de François Hollande en 2012 plaide pour une primaire ouverte.

Aurélie Filippetti, invitée de RTL le 11 avril 2016
Crédit : Caroline Brenière / RTL.fr
Présidentielle 2017 : "Qu'Emmanuel Macron nous présente son bilan de ministre de l'Économie", exige Aurélie Filippetti
00:08:01
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À l'issue de son Conseil national samedi 9 avril, le Parti socialiste s'est donc prononcé en faveur d'une primaire de toute la gauche. Mais avec des règles qui sont loin de convenir à l'ensemble des parties prenantes. Pour Aurélie Filippetti, "c'est un simulacre de primaire que veut Solférino puisque dans le texte du Conseil national, il est dit qu'il faudra faire quasiment une procédure pour obtenir le droit de se présenter à la candidature à la candidature à la primaire. Je pense que c'est une manœuvre dilatoire. Les hiérarques du Parti socialiste veulent tout faire pour éviter une véritable primaire ouverte. Ce que veulent faire les dirigeants du Parti socialiste, c'est au contraire transformer ça en primaire des partis et l'impression qui s'en dégage c'est qu'ils ne sont pas si sûrs d'eux, ni de leur candidat, le président sortant."

Pour autant, l'ancienne ministre de la Culture n'exclut pas François Hollande du jeu. "J'ai toujours dit que le président sortant pouvait s'il le souhaitait se présenter dans le cadre des primaires ouvertes. Ensuite, il faut qu'il se confronte à la primaire comme il l'a fait en 2011. Si sa candidature est si naturelle que le disent ses défenseurs, la primaire ne devrait être pour lui qu'une formalité. Visiblement, ça n'est pas le cas." 

Si François Hollande est candidat, il sera bien en campagne électorale à un moment donné

Aurélie Filippetti, députée PS de Moselle

L'ancienne ministre de François Hollande ne voit pas d'ambiguïtés dans le fait que François Hollande se confronte à des candidats de partis politiques de gauche. "S'il est candidat à sa propre succession, il sera bien en campagne électorale à un moment donné. Que cette campagne soit une campagne qui passe par une primaire ou que ce soit une campagne directement contre la droite, ce sera la même chose, il sera confronté à d'autres candidats. Et il n'y a rien d'humiliant là-dedans. Au contraire, c'est une chance pour la gauche." Avant de terminer : "Vu l'état de défiance du peuple de gauche vis-à-vis de lui (François Hollande, ndlr), on ne serait pas qualifié au deuxième tour."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte