Le sondage CSA pour RTL*, publié vendredi 30 janvier, donne un net avantage à Manuel Valls sur François Hollande si l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain. Que le locataire de Matignon soit l'homme fort du moment, ce n'est pas très surprenant.
La situation que l'on vient de vivre, avec les attentats contre Charlie Hebdo et l'épicerie casher de la porte de Vincennes, le sert. On a vu comment dans la crise il a incarné très fort la sécurité, l'autorité, la fermeté. Ce n'était pas un rôle de composition pour lui.
Tout cela on le sait. Ce n'est pas le premier sondage favorable à Manuel Valls. En règle générale, l'opinion a toujours plutôt salué sa ligne réformatrice. Et quand il utilise le mot "apartheid", cela ne choque pas du tout les Français.
Ce qui est surprenant dans ce sondage, c'est de voir que si l'élection avait lieu en fin de semaine, la gauche aurait une chance d'être au second tour avec Manuel Valls. Alors qu'avec François Hollande, elle est sûre de ne pas y être. Cela place forcément le Premier ministre en position de force.
Attention, le sondage dit "si l'élection avait lieu demain", alors qu'elle aura lieu dans deux ans et demi. Il va y avoir une campagne, il y aura peut-être d'autres candidatures à gauche. D'ici là, il va couler de l'eau sous les ponts.
*Sondage réalisé sur internet (questionnaire auto-administré) du 27 au 29 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 1.014 personnes représentatif de la population de plus de 18 ans (méthode des quotas).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte