"La mondialisation, écrit Manuel Valls dans une tribune dans Les Echos, a longtemps été la promesse de plus de prospérité, de plus d'emplois, et d'emplois à plus forte valeur ajoutée. Or, il faut se rendre à l'évidence : cette promesse n'a pas été tenue. Pour beaucoup, et en particulier parmi les classes moyennes et populaires, la mondialisation est synonyme d'insécurités".
"Nous continuerons à porter la création d'une taxe européenne sur les transactions financières", assure-t-il, défendant également "un mécanisme pour taxer les entreprises dans les États où leur chiffre d'affaires est réalisé et au prorata de celui-ci" et "un dispositif européen de contrôle des investissements stratégiques". Autre proposition reprise, harmoniser les taux d'impôt sur les sociétés qui varient du simple au triple dans l'UE : "La France baisse son taux. D'autres doivent relever le leur", juge Manuel Valls.
Faut-il aussi taxer les pays qui ne respectent pas leurs émissions de CO2 de l'accord de Paris, comme l'avait déjà proposé Nicolas Sarkozy ? "Eh bien allons-y !", écrit Manuel Valls. Le Premier ministre ouvre également la porte à l'idée d'une Cour internationale de l'environnement, sur le modèle de la Cour pénale internationale, une piste qui "mérite d'être approfondie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte