Toute une série d'initiatives apparaissent ces derniers jours de "Nuit Debout" à "La Primaire des Français" d'Alexandre Jardin, en passant par le mouvement "En Marche" d'Emmanuel Macron pour tenter de contourner les partis politiques et les candidatures officielles à la présidentielle 2017. "On peut parler de crise de la démocratie", estime Alain Duhamel. "On savait depuis des années que cette crise existait avec notamment la baisse de la participation électorale, l'augmentation des bulletins nuls et blancs et surtout, la montée des extrémismes". Pour le journaliste, c'est une défiance à l'égard de toute la classe politique française et internationale qui se développe. Une situation causée par la crise, le chômage, la précarité mais aussi par les scandales et les mensonges politiques. "Ça débouche dans de nombreux pays européens sur des mouvements anti-partis, extérieurs au vieux système".
En France, cette contestation débouche sur trois mouvements : "Nuit Debout' qui rêve de changer de système, le mouvement d'Alexandre Jardin qui voudrait plutôt changer de méthode et puis Emmanuel Macron qui voudrait changer de génération", analyse Alain Duhamel. Selon lui, la démocratie ne cesse d'évoluer en France, même si ce n'est pas toujours visible. "Généralement, ce sont des mouvements de transition mais ces trois initiatives sont puissantes dans une période particulièrement instable". Selon Alain Duhamel ces mouvements n'ont pas de raison de ne pas fonctionner et surtout, "s'ils réussissent, ils s'institutionnalisent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte