Présidentielle 2017 : Jean Lassalle annonce sa candidature

Le député MoDem des Pyrénées-Atlantiques souhaite peser dans la campagne et regrette l'absence d'un candidat fédérateur.

Jean Lassalle, vice-président du MoDem et candidat à l'élection présidentielle 2017.
Crédit : MARTIN BUREAU AFP
Jean Lassalle, vice-président du MoDem et candidat à l'élection présidentielle 2017.

"Il n'y a personne" pour répondre à "la peur" d'un pays "qui n'a plus confiance en rien". C'est ce que déplore Jean Lassalle dans sa déclaration de candidature à l'élection présidentielle dévoilée sur le site Internet du quotidien La République des Pyrénées. Le député des Pyrénées-Atlantiques déclare avoir fait ce choix avec "humilité et enthousiasme. Cette décision a été profondément et parfois douloureusement réfléchie", explique-t-il.

L'élu et vice-président du MoDem a donc décidé de ne pas suivre la même route que son compagnon politique de toujours, François Bayrou. Le président de la formation centriste et maire de Pau a choisi de soutenir Alain Juppé pour la présidence de la République. "Nous avons quasiment vécu toute notre vie publique ensemble. Aujourd'hui j'ai une différence de vision, en partie seulement de celle qu'il a. Nous en avons connu d'autres. Je ne pouvais pas partager le choix qu'il a fait à propos d'Alain Juppé parce que je n'y crois pas", indique notamment Jean Lassalle dans une vidéo de La République des Pyrénées

Un élu engagé

Le député précise toutefois qu'il est prêt à accueillir François Bayrou dans sa campagne en cas de défaite d'Alain Juppé lors de la primaire de la droite de novembre. "Lorsqu'il en aura fini au mois de décembre, il pourra parfaitement venir me rejoindre dans ce combat pour la France et y apporter son expérience", lance l'élu centriste.

Jean Lassalle a toujours été une forte tête dans sa carrière politique. Il avait notamment entamé une grève de la faim en 2006 pour s'opposer à la délocalisation d'une usine de sa ville vers la commune voisine. Le député avait obtenu gain de cause mais avait perdu plus de 20 kilos et avait dû être hospitalisé. En 2013, il avait entamé une marche à travers la France pour rencontrer les Français déçus de la politique du gouvernement. En 2014, sa marche avait été étendue à l'Europe.

La rédaction vous recommande
par Nicolas Ledain
Suivez Nicolas Ledain sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782408675
Présidentielle 2017 : Jean Lassalle annonce sa candidature
Présidentielle 2017 : Jean Lassalle annonce sa candidature
Le député MoDem des Pyrénées-Atlantiques souhaite peser dans la campagne et regrette l'absence d'un candidat fédérateur.
http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-jean-lassalle-annonce-sa-candidature-7782408675
2016-03-17 08:13:38
http://media.rtl.fr/cache/rJ6mgrfHPHsXMi5HgT5s9Q/330v220-2/online/image/2016/0317/7782408750_jean-lassalle-vice-president-du-modem-et-candidat-a-l-election-presidentielle-2017.jpg