1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Jean Lassalle annonce sa candidature
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Jean Lassalle annonce sa candidature

Le député MoDem des Pyrénées-Atlantiques souhaite peser dans la campagne et regrette l'absence d'un candidat fédérateur.

Jean Lassalle, vice-président du MoDem et candidat à l'élection présidentielle 2017.
Crédit : MARTIN BUREAU AFP
Nicolas Ledain
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il n'y a personne" pour répondre à "la peur" d'un pays "qui n'a plus confiance en rien". C'est ce que déplore Jean Lassalle dans sa déclaration de candidature à l'élection présidentielle dévoilée sur le site Internet du quotidien La République des Pyrénées. Le député des Pyrénées-Atlantiques déclare avoir fait ce choix avec "humilité et enthousiasme. Cette décision a été profondément et parfois douloureusement réfléchie", explique-t-il.

L'élu et vice-président du MoDem a donc décidé de ne pas suivre la même route que son compagnon politique de toujours, François Bayrou. Le président de la formation centriste et maire de Pau a choisi de soutenir Alain Juppé pour la présidence de la République. "Nous avons quasiment vécu toute notre vie publique ensemble. Aujourd'hui j'ai une différence de vision, en partie seulement de celle qu'il a. Nous en avons connu d'autres. Je ne pouvais pas partager le choix qu'il a fait à propos d'Alain Juppé parce que je n'y crois pas", indique notamment Jean Lassalle dans une vidéo de La République des Pyrénées

Un élu engagé

Le député précise toutefois qu'il est prêt à accueillir François Bayrou dans sa campagne en cas de défaite d'Alain Juppé lors de la primaire de la droite de novembre. "Lorsqu'il en aura fini au mois de décembre, il pourra parfaitement venir me rejoindre dans ce combat pour la France et y apporter son expérience", lance l'élu centriste.

Jean Lassalle a toujours été une forte tête dans sa carrière politique. Il avait notamment entamé une grève de la faim en 2006 pour s'opposer à la délocalisation d'une usine de sa ville vers la commune voisine. Le député avait obtenu gain de cause mais avait perdu plus de 20 kilos et avait dû être hospitalisé. En 2013, il avait entamé une marche à travers la France pour rencontrer les Français déçus de la politique du gouvernement. En 2014, sa marche avait été étendue à l'Europe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte