1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Nicolas Sarkozy propose "trois référendums"
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : Nicolas Sarkozy propose "trois référendums"

En meeting en Touraine mercredi soir, l'ancien président a abordé l'échéance électorale de 2017 et proposé de consulter la nation entre autres sur la diminution du nombre de parlementaires.

L'ancien chef d'État Nicolas Sarkozy a évoqué l'échéance de l'élection présidentielle de 2017 lors d'un meeting à Saint-Cyr-sur-Loire, le 15 octobre 2014
Crédit : AFP / GUILLAUME SOUVANT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Le problème de la crédibilité de la parole politique est posé. Donc, pour moi, c'est clair : j'ai proposé l'organisation de trois référendums pour que vous ayez à décider par vous mêmes", a lancé Nicolas Sarkozy devant un public de 2.000 personnes mercredi 15 octobre. L'ancien président s'exprimait dans un gymnase bondé de Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours. 

L'homme de retour sur la scène politique française a ainsi proposé la tenue de trois référendums, sur la fusion des conseils généraux et régionaux, sur la diminution du nombre de parlementaires, et sur des contreparties à l'allocation de prestations sociales

"Je crois au référendum. Je crois que sur le service national (supprimé par Jacques Chirac), on aurait été bien inspiré de poser la question par référendum", a-t-il déclaré. 

Je crois au référendum.

Nicolas Sarkozy

Sous les applaudissements de la salle, l'ex-chef d'État a notamment suggéré que "les allocations sociales soient fournies en échange d'une activité minimum". "Ce serait une bonne idée que ces trois référendums soient organisés à l'occasion des législatives qui suivront l'élection présidentielle", a-t-il conclu.

Trouver un successeur à l'UMP

À lire aussi

Autre déclaration d'importance, l'ex-leader de la droite a estimé qu'il y avait nécessité de "reconstruire" l'UMP de fond en comble et de créer une "nouvelle formation" de rassemblement de la droite. 

"Je ne veux plus de tendances dans notre famille politique, pas de chapelles, de sectes...", a-t-il clamé en annonçant que s'il est élu à la tête de l'UMP, il "proposera que 30 à 40% des places soient réservées à tous ceux qui voudront nous rejoindre (...) dans notre future formation politique".

Je ne veux plus de tendances dans notre famille politique, pas de chapelles, de sectes...

Nicolas Sarkozy

Il a admis qu'il n'est pas toujours facile de rassembler, évoquant ses différends passés avec Jacques Chirac à qui il a rendu un hommage appuyé et paradoxal. "On ne peut se réconcilier qu'avec ceux avec qui on s'est fâché auparavant."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte