1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Nicolas Sarkozy n'est pas dans un "climat" de revanche, selon Éric Woerth
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Nicolas Sarkozy n'est pas dans un "climat" de revanche, selon Éric Woerth

INVITÉ RTL - L'ancien ministre Éric Woerth réagit à la candidature de Nicolas Sarkozy pour la primaire de la droite en vue de la présidentielle 2017.

Nicolas Sarkozy et Éric Woerth
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Présidentielle 2017 : Nicolas Sarkozy n'est pas dans un "climat" de revanche, selon Éric Woerth
00:06:48
RTL Soir du 22 août 2016
01:16:31
Philippe Corbé & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le faux suspense a pris fin. Deux jours avant la publication de son nouveau livre Tout pour la France, Nicolas Sarkozy a officialisé lundi 22 août sa candidature à la primaire de la droite et donc à l'élection présidentielle 2017. Une nouvelle qui ravit ses soutiens, notamment Éric Woerth.

Au micro de RTL, l'ancien ministre du Travail explique pourquoi l'ancien chef de l'État a décidé d'entrer dans la course pour l'Élysée. "Il est candidat parce que la France a besoin d'être redressée. Je crois profondément qu'il peut y avoir une renaissance de la nation française en ce début du XIXe siècle au moment où le monde est chamboulé", affirme le député de l'Oise. Alors que l'intéressé avait certifié qu'il quitterait la politique en cas de défaite en 2012, cette candidature serait-elle animée par un esprit de revanche ? "Il n'est pas dans ce climat-là", garantit Éric Woerth.

Dans la droite lignée de son précédent livre La France pour la vie, l'ancien président compte bien miser sur son passé aux commandes du pays pour convaincre les électeurs. "Ce n'est pas une petite expérience. Il en a tiré les leçons", promet Éric Woerth qui ne manque pas de balayer d'un revers de la main les critiques sur son bilan émises, notamment, par Jean-François Copé. "Il a fait beaucoup. Il a notamment protégé la France dans la crise de 2008-2009, personne ne peut le contester", affirme l'ancien ministre.

Au fil des pages de Tout pour la France, il est beaucoup question de sécurité, identité, immigration ou encore d'assimilation. L'une des propositions de Nicolas Sarkozy consiste ainsi à suspendre le regroupement familial. De quoi laisser supposer que le programme sera très axé à droite, même si Éric Woerth considère que "ce n'est pas à droite de dire que la France à besoin d'une identité". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte