1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Manuel Valls ne croit plus à une victoire de François Hollande
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Manuel Valls ne croit plus à une victoire de François Hollande

CONFIDENTIELS RTL - Le Premier ministre a confié à ses proches ses craintes concernant la réélection de François Hollande et l'éventuelle candidature d'Emmanuel Macron.

François Hollande et Manuel Valls le 8 septembre 2016 à Paris.
Crédit : LIEWIG-POOL/SIPA
Présidentielle 2017 : Manuel Valls ne croit plus à une victoire de François Hollande
00:01:21
Présidentielle 2017 : Manuel Valls ne croit plus à une victoire de François Hollande
00:01:21
Benjamin Sportouch & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lors du séminaire de rentrée des députés PS, mardi 13 septembre à l'Assemblée nationale, Manuel Valls a martelé qu'il était temps de mettre un terme à la "machine à perdre". S'il jure, pour la forme, que rien n'est jamais perdu en politique, c'est le pessimisme qui domine dans les faits. Selon lui, rien n'arrêtera cette mécanique infernale.

Le fond de sa pensée, confiée à des proches, c'est qu'il n'y croit quasiment plus pour 2017, voire plus du tout. Au cœur de ses inquiétudes ? La primaire de la gauche en janvier avec ses divisions et ses débats. "C'est un vrai risque", selon le Premier ministre. 

L'autre danger pour le chef du gouvernement : Emmanuel Macron. Selon lui, l'ancien ministre de l'Économie "est dans une stratégie d'empêchement". Si François Hollande n'a rien vu venir, Manuel Valls affirme avoir été beaucoup plus lucide. Lui, dit-il, a compris les ambitions de son ministre dès le début de l'année.

Cap sur 2022

Manuel Valls ne fait pas dans la demi-mesure pour le taper en privé : Emmanuel Macron "peut détruire la gauche" s'il se présente contre François Hollande, a-t-il lancé en petit comité. Il accuse même l'ex-ministre de "populisme light". Encore un peu et il le classerait dans la même catégorie que Nicolas Sarkozy, coupable, selon lui, "de mettre le feu au pays".

À lire aussi


Le tableau est donc très sombre. À écouter Manuel Valls, une réélection de François Hollande tiendrait du miracle. Lui, sera loyal jusqu'en mai 2017. Mais il prépare clairement la suite, c'est-à-dire 2022. "Ma vie politique ne s'arrête pas dans huit mois", assure le pensionnaire de Matignon qui ne craint pas la concurrence d'Emmanuel Macron. Manuel Valls en est certain : "On ne s'improvise pas candidat à la présidentielle".


S'il l'avait pu, Manuel Valls aurait viré Emmanuel Macron au lendemain du meeting parisien du 12 juillet. "Je lui ai dit, précise-t-il même. La politique ce n’est pas un truc de Bisounours". À bon entendeur salut…

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte