Emmanuel Macron, Alain Juppé, Bruno Le Maire... Qu'ils soient candidats déclarés ou non à l'élection présidentielle, les hommes politiques se sont retrouvés au Salon de la coiffure au Parc des expositions à Paris. Les internautes ont ainsi vu sur les réseaux sociaux des images inattendues : Emmanuel Macron, tête penchée en arrière avec de la mousse à raser sur le visage et Bruno Le Maire en train de pratiquer un lissage brésilien. Ce dernier assure que "ce n'est pas un coup de com', c'est un travail de réflexion. Ce soir, je vais me coucher un peu moins bête". Quant à Alain Juppé, il a arboré un badge "j'aime mon coiffeur" en se baladant dans les allées du salon.
Ainsi, Bruno Le Maire et Emmanuel Macron se seraient même croisés. Selon Le Figaro, "loin de l'éviter, Bruno Le Maire se précipite sur le probable futur candidat pour échanger une poignée de mains captée par toutes les caméras qui suivent en permanence le fondateur d''En Marche !'". Le candidat à la primaire Les Républicains a même adressé un "bonne chance pour ta campagne" à l'ancien membre du gouvernement.
Au vue de l'année à enjeux électoraux, ces visites au Salon de la coiffure n'ont rien d'anodin, comme le souligne L'Express. Le président de l'Union nationale des entreprises de coiffure, Bernard Stalter, confie au magazine qu'"après le BTP, nous sommes le deuxième secteur d'activité dans l'artisanat. Le monde de la coiffure embauche, crée des services de proximité et surtout des emplois non délocalisables".
Après sa démission, Emmanuel Macron continue donc son opération séduction auprès des diverses filières françaises. Cependant, il assure n'être présent qu'en tant que "responsable politique du mouvement 'En Marche !'", même s'il ne peut s'empêcher de paraître en campagne, au même titre qu'Alain Juppé et Bruno Le Maire. Et pour cause : "Sa communication dit le reste : venu avec une petite barbe de trois jours, il n'a pas manqué l'occasion de se faire raser devant les caméras et ressort de l'expérience avec une coupure au menton", raconte BFMTV. D'après Patrick Toulmet, proche d'Emmanuel Macron et président de la Chambre des métiers de Seine-Saint-Denis ajoute que "c'est comme dans un taxi : dans un salon de coiffure, on commente l'actualité, on parle énormément".
Du côté de l'équipe de campagne de Bruno Le Maire, pas question d'y voir une opération de communication. Il va "à la rencontre des Français depuis trois ans, il a fait le salon des aînés, celui de l'agriculture... Et il s'intéresse aux problématiques des indépendants", indique un proche à L'Express. "On va tous chez le coiffeur, c'est un moment important, ils sont partout sur le territoire. Cela fait la société française, et puis c'est le commerce, des dizaines de milliers d'emplois", a déclaré l'ancien candidat à la présidence de l'UMP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte