En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron, le 5 novembre 2016
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une femme de retour à Matignon ? Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, en a "plutôt" le "souhait" s'il est élu en mai prochain, a-t-il déclaré mercredi 8 mars dans la soirée. "Pour être honnête, c'est trop facile de le dire ce soir mais, j'en ai parlé avec d'autres, à commencer par des hommes, et c'est plutôt mon souhait", a déclaré le président d'En Marche, interrogé sur sa volonté de nommer une femme au poste de premier ministre par un participant à une réunion publique à Paris.
"Il n'y a eu qu'une expérience en France, quelqu'un de remarquable, Édith Cresson, dont la vie n'a pas été facilitée parce que le contexte politique était très dur", a-t-il poursuivi. "Après, je ne vais pas choisir un Premier ministre parce que c'est une femme. Je choisirai le premier ministre le plus compétent, le plus capable possible, avec le souhait et la volonté que ce soit aussi une femme", a-t-il précisé lors de ce rassemblement organisé dans le cadre de la Journée des droits des femmes, au Théâtre Antoine.
"Je ne révélerai pas les noms", a encore indiqué Emmanuel Macron, que plusieurs sondages donnent qualifié pour le deuxième tour de l'élection présidentielle face à Marine Le Pen. "Ça dépend d'une réflexion grave, qui dépend aussi des conditions de l'élection, ça dépend du contexte dans lequel on est élu", a-t-il souligné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte