1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Hamon va-t-il offrir un bouquet de roses à Mélenchon ?
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Hamon va-t-il offrir un bouquet de roses à Mélenchon ?

CONFIDENTIELS RTL - Jean-Luc Mélenchon ironise : "On ne se paiera pas ma tête en me faisant des bisous partout !". Sous-entendu : pas question, malgré l'insistance du PS, de passer un accord avec Benoît Hamon.

Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon à paris, le 21 janvier 2010
Crédit : SIPA
Affaire Penelope Fillon : le dîner des "frondeurs" de droite a bien eu lieu
00:03:18
Affaire Penelope Fillon : le dîner des "frondeurs" de droite a bien eu lieu
00:03:22
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À gauche, les négociations avancent entre Benoît Hamon et le candidat écologiste Yannick Jadot. Mais avec Jean-Luc Mélenchon, c'est plus compliqué. C'est même au point mort, pour l’instant. Alors que ses alliés communistes ne seraient pas contre un accord électoral avec le Parti socialiste en vue des élections législatives, le candidat de la "France Insoumise" multiplie les fins de non-recevoir dans la presse. Lundi 13 février, c'était "On ne m'aura pas en me faisant des bisous partout !". Ce week-end, alors que Yannick Jadot avait fait savoir qu’il lui avait laissé un message sur son portable, Jean-Luc Mélenchon a tweeté qu’il ne lisait que les SMS. Bref, il les rend fous.

"Il faut qu’il arrête son numéro de diva !", s'égosillent les proches de Benoît Hamon. Ils sont quatre autour du candidat socialiste à travailler au rassemblement de la gauche : les députés Pascal Cherki, Roberto Roméro, François Lamy, et le député européen Guillaume Balas. Forts de la dynamique Hamon dans les sondages, ils n'ont pas l’intention de se rallier au "panache rouge" de Mélenchon le "bonapartiste".

La rédaction vous recommande

Certains montent au créneau dans les médias en accusant Jean-Luc Mélenchon de "se dérober" aux discussions et affûtent leurs arguments : "la responsabilité est historique", "l'extrême droite peut l'emporter", etc. Pour l'instant, pas question pour Benoît Hamon de décrocher son téléphone lui-même. Mais en sous-main, ils réfléchissent à une initiative publique.

La forme n'est pas encore décidée. Mais Benoît Hamon pourrait bien s’adresser publiquement à tous les dirigeants de la gauche. Et donc en filigrane à Jean-Luc Mélenchon. "Il aura son bouquet de roses", plaisantait même un soutien de Hamon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte