François Fillon propose une nouvelle proposition en termes de justice. Le candidat de la droite à l'élection présidentielle a annoncé son souhait d'abaisser la majorité pénale de 18 à 16 ans, car "les individus de 16 ou 17 ans profitent de la clémence du système", peut-on lire dans un communiqué publié mercredi 15 février. Selon lui, cette mesure s'impose. "L'ordonnance de 1945 sur la délinquance des mineurs, bien que modifiée maintes fois, ne permet pas d'apporter une réponse proportionnée aux actes de délinquance commis par des individus de 16 ou 17 ans." Il a également formulé cette proposition oralement en arrivant, mercredi 15 février en début d'après-midi à Compiègne.
Pour l'ancien Premier ministre, cette décision est rendue nécessaire par "les récents événements survenus en Seine-Saint-Denis et dans d’autres départements de la région parisienne", consécutifs au viol présumé de Théo, un jeune homme d'Aulnay-sous-Bois, lors d'une interpellation policière. Le communiqué du député de Paris détaille la mesure en disant que "ces jeunes délinquants, lorsqu'ils seront condamnés à des peines de prison, seront incarcérés dans des établissements spécialisés pour mineurs", une mesure, rappelle-t-il, qui sera rendue possible grâce à la création de 16.000 nouvelles places de prison. Une proposition dont il avait déjà fait état auparavant.
Après cette annonce, L'Express relève une "volte-face" du candidat, qui aurait refusé, en janvier, d'envisager l'abaissement de la majorité pénale, qui pourrait ouvrir la voix à l'abaissement de la majorité citoyenne également. À droite, cette proposition n'est pas nouvelle. En 2011, Christian Estrosi, à l'époque député des Alpes-Maritimes, avait déjà formulé une proposition de loi allant en ce sens. En 2007, Nicolas Sarkozy avait également défendu cette idée dans son programme présidentiel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte