1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : "C'est triste que la gauche ne soit pas au second tour", dit Christian Estrosi
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : "C'est triste que la gauche ne soit pas au second tour", dit Christian Estrosi

REPLAY / INVITÉ RTL - Le maire Les Républicains de Nice répond à un sondage Ifop pour RTL qui donne Alain Juppé favori pour la présidentielle et seul rempart contre le Front national.

Christian Estrosi en meeting à Nice (illustration)
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
Présidentielle 2017 : "C'est triste que la gauche ne soit pas au 2nd tour", dit Christian Estrosi
00:09:44
Jérôme Florin & Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alain Juppé serait le candidat favori pour remporter la présidentielle en 2017. Selon un sondage Ifop pour RTL, le maire Les Républicains de Bordeaux serait le mieux placé à droite, comme à gauche, pour l'emporter face à Marine Le Pen. En cas de victoire de Nicolas Sarkozy lors de la primaire de 2016, ce dernier arriverait quatre points derrière la présidente du Front national, présente, dans tous les schémas, au second tour. 

Je ne suis pas là pour être un diviseur

Christian Estrosi

C'est donc Alain Juppé qui s'imposerait comme meilleur rempart contre l'arrivée du Front national à l'Élysée. Mais pour Christian Estrosi, il est trop tôt pour choisir. "Mon candidat pour 2017 sera celui ou celle choisi(e) par les électeurs parmi la droite et le centre, déclare-t-il sur RTL. Ne comptez pas sur moi pour commenter les résultats d'un sondage de l'un contre l'autre, je ne suis pas là pour être un diviseur".

François Hollande "sera forcément candidat"

Mais surtout, pour le maire de Nice et candidat des Républicains pour les régionales en PACA, "le drame pour notre démocratie, ce serait qu'il n'y est pas un face à face entre le candidat de la droite et du centre avec le candidat de la gauche au deuxième tour. C'est triste que la gauche, face à Juppé comme Sarkozy, ne soit pas présente au second tour", insiste-t-il.

On connait les promesses de Hollande, il sera forcément candidat

Christian Estrosi

Mais François Hollande sera-t-il candidat en 2017 ? Le Président promet de ne pas se présenter si la courbe du chômage n'est pas inversée d'ici-là. Une promesse qui fait sourire aujourd'hui Christian Estrosi, qui ne croit ni en l'inversion de la courbe ni au retrait du chef de l'État de la course présidentielle. "On connait les promesses de Hollande, il sera forcément candidat", assure-t-il. Cependant, un sondage du début du mois de juillet donnait Manuel Valls comme candidat favori de la gauche, suivi par Dominique Strauss-Khan. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte