1 min de lecture
François Hollande à La Celle Saint-Cloud le 25 août 2016.
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les Français n'en démordent pas. Selon un sondage publié par le Journal du Dimanche ce 4 septembre, ils sont 85% à ne pas vouloir du chef de l'État comme candidat en 2017. S'il indique un désamour de l'électorat national pour son président, le chiffre est encore moins bon qu'au mois d'avril (80%). Pire encore : 57% des personnes interrogées ne veulent "pas du tout" du président à l'élection présidentielle. En revanche, 74% des sondés le voient se présenter à sa succession.
Chez le Front de Gauche (86%) et Europe Écologie les Verts (81%), la rupture est plus nette que chez les sympathisants du Parti socialiste, qui sont 59% à ne pas vouloir de François Hollande comme candidat à la présidentielle. Plus largement, au sein de ses électeurs de 2012, ils sont 69% à rejeter sa possible future candidature.
Dans le même temps, comme le révèle le sondage du JDD, sur l'ensemble des sympathisants de gauche, 41% voudraient voir Jean-Luc Mélenchon comme candidat, devant François Hollande (36%), Manuel Valls (34%), Arnaud Montebourg (32%), Emmanuel Macron (28%), Benoît Hamon (25%) et Cécile Duflot (21%).
Chez l'ensemble des votants, la personnalité la plus souhaitée comme candidat du Parti socialiste en 2017 reste l'actuel président (46%). Suivent Jean-Luc Mélenchon (41%), Benoît Hamon (14%), Marie-Noëlle Lienemann (10%), François de Rugy (3%) et Jean-Luc Benhamias (2%).
Concernant le candidat des Républicains le plus plébiscité par les personnes interrogées, on trouve Alain Juppé en tête, avec 37% des suffrages. Il est suivi de Nicolas Sarkozy (31%), de Bruno Le Maire (13%), de François Fillon (10%), de Nathalie Kosciusko-Morizet (5%) et enfin de Jean-François Copé (1%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte