Samedi 9 avril, un Conseil national du Parti socialiste sera consacré à l'éventuelle primaire de la gauche. Officiellement François Hollande ne se mêle pour l'instant pas de la présidentielle 2017. Mais le chef de l'État est loin d'être indifférent à ce qui se trame. Et il n'est pas étranger aux décisions qui vont être annoncées au cours de ce week-end, notamment les dates de cette primaire.
François Hollande ne perd pas une miette des préparatifs. Chaque mardi, au dîner de la majorité, il a ainsi le droit à un point d'étape sur l'organisation de la primaire par le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis lui-même. Aucune décision n'est donc prise sans l'aval du président de la République. Selon nos informations, François Hollande a même validé cette semaine les dates du scrutin s'il doit avoir lieu : les 4 et 11 décembre.
Reste la question des participants. Officiellement là aussi, François Hollande ne s'en mêle pas. Il veut donner des gages de bonne volonté mais en coulisses, il fait passer ses consignes. Si cette primaire est ouverte à toute la gauche, hors de question pour lui de se retrouver face à une ribambelle de candidats du Parti socialiste. Une condition qui est loin de faire l'unanimité, car Benoît Hamon est déjà très tenté, Arnaud Montebourg y pense aussi. En fait, François Hollande est favorable à un cadre général qui sera voté le 9 avril par le PS mais, au fond, il espère bien faire traîner le plus longtemps possible le processus pour au final l'enterrer et arriver seul en piste
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte