2 min de lecture
Laurence Sailliet, membre du bureau politique des Républicains depuis 2011, a déclaré sa candidature à la présidence du parti le 9 juillet dernier.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"J'ai obtenu le parrainage de 14 parlementaires et de près de 1.800 adhérents. Compte tenu de la proximité de l'échéance (mercredi, NDLR), cela ne me permettra pas, en toute clairvoyance, d'être qualifiée. Je ne serai donc pas candidate." Laurence Sailliet, première candidate déclarée à la présidence des Républicains, est contrainte d'abdiquer lundi 9 octobre. Le paraphe de 13 parlementaires et de 2.347 adhérents à jour de cotisation était requis pour pouvoir se porter candidat.
Dans les colonnes de L'Opinion, cette proche de Xavier Bertrand explique que "la difficulté était connue dès le départ et c'est pourquoi j'avais saisi la Haute autorité des Républicains pour l'alerter sur l'importance d'une communication intense afin d'impliquer au maximum nos militants et de faire connaître l'ensemble de nos candidats".
Laurence Sailliet ne se reconnaît dans aucun des programmes de ses désormais anciens adversaires - Laurent Wauquiez, Maël de Calan, Julien Aubert, Daniel Fasquelle et Florence Portelli -, mais en appelle au rassemblement derrière celui ou celle qui sera élu. "Aucun des autres candidats ne porte mon projet de démocratisation et de décentralisation du parti, ni la ligne politique que je défends", assure-t-elle. "Mais aujourd'hui nos militants veulent clairement et avant tout que nous puissions nous rassembler pour refonder notre mouvement. Dans un esprit de responsabilité, si le rassemblement qu'assure vouloir mettre en œuvre Laurent Wauquiez devient réalité, j'en serai".
Hormis le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pas un seul des cinq autres candidats ne dépassait les 1.000 parrainages d'adhérents, le 27 septembre. Au micro de RTL, le député du Touquet, Daniel Fasquelle, affirmait que c'était clairement mission impossible. "L'acte implique de remplir un formulaire. Il faut fournir aussi sa carte et sa pièce d'identité. Les militants n'ont absolument pas la tête à ça. C'est vraiment un travail titanesque."
Au vu de l'incroyable situation qui se profile, Laurent Wauquiez avait clairement appelé les militants à parrainer Daniel Fasquelle. Une façon pour lui de choisir son adversaire. "On a besoin qu'il y ait plusieurs candidats (…) Daniel mène une campagne respectueuse (…) alors n'ayez pas de souci, vous pouvez aussi parrainer Daniel et vous pouvez aussi me parrainer, ça ne pose pas de problème. C'est la même famille", déclarait-il à la tribune lors de la Fête de la violette organisée le 1er octobre par le très droitier député LR Guillaume Peltier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte