Dans deux semaines, les candidats à la présidence du parti Les Républicains devront boucler leur dossier en vue de l'élection des 10 et 17 décembre. Sur les six candidats déclarés, seul Laurent Wauquiez est réellement en mesure de se présenter.
En coulisses, on s'interroge : y aura-t-il vraiment une élection ? Hormis le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pas un seul des cinq autres candidats ne dépasse pour l'instant les 1.000 parrainages d'adhérents. Or, il en faut 2.347 (issus de 15 fédérations différentes) d'ici quinze jours.
Pour le député du Touquet, Daniel Fasquelle, c'est clairement mission impossible. "L'acte implique de remplir un formulaire. Il faut fournir aussi sa carte et sa pièce d'identité. Les militants n'ont absolument pas la tête à ça. C'est vraiment un travail titanesque."
Plus l'échéance se rapproche, plus les "petits candidats" réclament, comme le député Julien Aubert, une seconde chance. "Je souhaiterai une réunion des responsables du parti pour revoir les règles de qualification."
Mais il n'en est pas question, explique-t-on au siège des Républicains, où c'est un peu "panique à bord" pour trouver un adversaire à Laurent Wauquiez. En quelques jours, les adhérents ont reçu quatre mails de rappel, et à leur domicile le magazine du parti et un bulletin de parrainage. Chez LR, on espère que cela sera suffisant pour sauver l'élection et, avec elle, l'avenir du parti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte