1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidence de l'UMP : date limite pour le dépôt des parrainages
2 min de lecture

Présidence de l'UMP : date limite pour le dépôt des parrainages

Les candidats à la présidence de l'UMP déposent ce mardi leurs candidatures accompagnées de leurs fameux "parrainages".

Le logo de l'UMP (illustration).
Crédit : AFP / Pierre Andrieu
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon le calendrier fixé par l'UMP, ce mardi 30 septembre est le dernier jour de réception des candidatures à la présidence du parti accompagnées des parrainages. Le premier tour du congrès pour désigner le nouveau président de l'UMP se déroulera le samedi 29 novembre 2014.

Lundi, l'ancien ministre Bruno Le Maire a annoncé qu'il se rendrait mardi dans la matinée au siège de l'UMP pour déposer ses parrainages : "On a largement le compte, on va pas rentrer dans un décompte... On en a plus de 10.000 ce soir, on en aura plus demain, mais on ne pourra pas tout déposer", a expliqué l'entourage du candidat.

Un minimum de 2.681 parrainages

Du côté de l'ancien président Nicolas Sarkozy, "les éléments du dépôt de candidature seront déposés discrètement demain par volonté de sobriété et d'efficacité, et aucune communication sur les chiffres ne sera faite", a expliqué son entourage.

L'ancien chef de l'État "a sans aucune difficulté bien largement atteint le seuil requis pour le parrainage", à savoir 2.681 formulaires de parrainage d'adhérents à jour de cotisation (soit 1% des adhérents autorisés à voter) et au moins 13 formulaires de parrainages de parlementaires UMP.

"Les parrainages continuent d'affluer, et on a à cœur de tous les traiter, ça constitue pour Nicolas Sarkozy une marque de fidélité et de soutien qui lui sont chers", a-t-on encore ajouté dans l'entourage de celui qui a annoncé sa candidature le vendredi 19 septembre.

Enfin, le troisième candidat, le député de la Drôme Hervé Mariton, a expliqué ne pas encore avoir décidé de quelle manière il remettrait ces parrainages alors qu'il doit présenter un rapport à l'Assemblée nationale dans l'après-midi, jugeant cette question d'"assez peu d'intérêt". A-t-il tous les parrainages requis ? "Oui, oui, rassurez-vous", a-t-il répondu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte