En Direct
1 min de lecture
Nicolas Sarkozy aux Sables d'Olonne, le 4 mai 2012
Crédit : AFP/E.Feferberg
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après son message sur Facebook et l'interview au JT de France 2, Nicolas Sarkozy organise la troisième étape du plan de communication autour de son retour en politique. L'ex-chef de l'État tient son premier meeting de campagne pour la présidence de l'UMP ce jeudi à Lambersart près de Lille.
Ce grand rendez-vous pourrait être le seul du genre dans les semaines à venir. L'ensemble de sa nouvelle galaxie devrait être présent, de ses plus fidèles lieutenants aux nouveaux arrivants, à l'occasion d'une réunion publique avec 2.500 places. Seule absente, et de taille, Carla Bruni-Sarkozy, que l'on sait moyennement enthousiaste à l'idée du retour en politique de son mari.
Nicolas Sarkozy prendra la parole pendant environ 45 minutes. Son discours, il le peaufine depuis environ deux semaines, il a même testé certain passages sur sa garde rapprochée. Le message sera d'abord adressé aux militants. Son objectif est d'apparaître comme celui qui redonne du souffle au parti, confie un de ses proches.
Pour la première fois, il devrait se déclarer publiquement favorable à des primaires élargies. En revanche, il ne tranchera pas entre les anti et les pro mariage pour tous. Autour de lui, ils sont nombreux à penser qu'un retour en arrière législatif est impossible. Mais pas question de le dire au moment où l'ancien président se pose en rassembleur en chef
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte