"C'était il y a vingt ans encore. L'Espagne était donnée en modèle de démocratie, d'efficacité, de modernité", constate Éric Zemmour. "Les generalidad espagnoles, ces énormes régions avec leurs pouvoirs étendus, faisaient rêver les régions françaises", poursuit-il, assurant que "nos élites de gauche comme de droite, d'Alain Juppé à Martine Aubry, ne juraient que par elles". Et d'ajouter : "Avec sa réforme constitutionnelle qui a fait de la France une nation décentralisée, Jean-Pierre Raffarin, alors premier ministre, a mis le ver régionaliste dans le fruit national".
"Tous les présidents de région traitent les préfets comme des valets. Depuis le big bang de 1982, la décentralisation a provoqué une explosion des structures administratives et des dépenses", analyse le journaliste. "Au-delà des affaires de gros sous, l'exemple espagnol écrit notre avenir si nous ne rebroussons pas chemin", insiste-t-il. "Que dirons nous aux Catalans français, aux Corses, aux Bretons, quand la Catalogne espagnole sera devenue indépendante ?", interroge Éric Zemmour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte